La Fonderie Cornille Havard à l'honneur à l'occasion de la coulée d'une nouvelle cloche pour le mythique "Belem"
Le 8 février 2024, la fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles a coulé une nouvelle cloche pour le célèbre Trois-mâts Belem.
Construit en 1896 en Loire-Atlantique, le Trois-mâts Belem est le dernier des grands voiliers du commerce français du XIXe siècle.
L’emblématique bateau nantais transportera la flamme olympique, du 27 avril au 8 mai, depuis Athènes jusqu’à Marseille à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
A savoir que la présence d’une cloche sur un bateau naviguant dans les eaux internationales est un outil de sécurité obligatoire à bord puisque cela permet au navire de se signaler en mer en cas de mauvais temps.
Dans les ateliers de la fonderie Cornille Havard, la coulée d’une cloche est toujours un événement puisqu’elle permet aux visiteurs de prendre connaissance des techniques de fabrication ancestrales et d’un savoir-faire français à Villedieu les Poêles.
Ainsi, la cloche qui mesure 47 centimètres de diamètre et pèse 66 kg, sera installée en mars prochain sur le voilier, avant de démarrer une saison historique sous les couleurs des Jeux Olympiques.